Mot du président cantonal

Mesdames et messieurs les officiers,
Chers visiteurs,

Je vous souhaite une cordiale bienvenue sur le site de la société vaudoise des officiers, de conception conviviale et moderne. Je vous souhaite également d’y surfer avec plaisir, et d’y trouver toutes les informations que vous recherchez.

Lors de la dernière assemblée générale le 5 avril 2014, j’ai repris la présidence de cette noble association, et tiens tout d’abord à vous remercier pour votre confiance. Je souhaite également remercier mon prédécesseur le Colonel EMG Philippe Masson pour le remarquable travail qu’il a accompli.

Les dernières années, la SVO s’est impliquée plus intensivement sur le terrain politique, dans le but de donner un éclairage supplémentaire, par le prisme du milicien, sur l’outil sécuritaire que représente notre armée. Cet engagement a toujours respecté la liberté d’opinion de chacun, et il est essentiel que cela continue dans le futur. Il n’en reste pas moins que les officiers de notre Pays osent de plus en plus s’exprimer et faire valoir leur expérience vue de l’intérieur. C’est utile, et nécessaire à un débat démocratique équilibré. J’entends continuer dans ce sens quand bien même nous sommes parfois accusés de partialité. J’estime que comme citoyens nous n’avons pas à être étouffés par un devoir de réserve invoqué souvent par des adversaires de la sécurité de la Suisse.

J’attire également votre attention sur le riche programme d’activités qui vous est proposé. Les quatre groupements (Ouest, Lausanne, Nord, Est), ainsi que les trois sections (tir, sport et cavaliers) se démènent pour l’organisation d’intéressantes conférences, de visites enrichissantes, d’initiation dans plusieurs sports. Je vous encourage de visiter régulièrement le programme annuel de la SVO et surtout, de participer chaque fois que cela est possible. Vous encouragerez ainsi des comités de groupements qui ne ménagent aucuns de leurs efforts.

La communication par la voie de la RMS (Revue militaire Suisse) vous amènera également des connaissances supplémentaires soit par des analyses éclectiques, ou tout simplement pour vous tenir au courant des diverses activités qui se déroulent dans notre société.

Nous nous sommes toujours engagés, jeunes et moins jeunes pour le bien du Pays et de sa population. Au travers de la SVO, nous continuons dans le sens que nous avons choisi, et gardons la main sur l’avenir sécuritaire de la Suisse tout en restant informés, en partageant avec les autres des moments riches de convivialité.

A chacun d’impliquer sa famille et ses amis dans cette magnifique société, et au plaisir de vous rencontrer très prochainement au détour d’une conférence ou d’une manifestation sportive.

Cordialement.

Col Yves Charrière
Président SVO