Assemblée Générale du Groupement EST, Hôtel Helvetie Montreux, 27.05.2016

Pour cette dernière Assemblée sous l’égide du Major Frédéric Glutz, nous sommes retournés à l’Hôtel Helvétie, où tout avais commencé en 2011 pour notre nouveau comité. 5 années de travail passionné, d’événements hauts en couleur, tant sur la scène politique que militaire régionale et nationale.

Après des messages riches en émotions de notre président sortant, les activités réalisées sont relatées. Les thèmes furent variés (sécurité avec la conférence du Lieutenant-Colonel Alain Gorka, chef de la gendarmerie; politique nationale avec la conférence du Conseiller aux Etats Olivier Français).

Que de surprise lorsque le Colonel Luc Monnier nous remercia pour notre travail. La quantité d’informations à disposition pour nos éloges est toujours impressionnante, mais venant d’un officier du renseignement, ceci ne nous étonne nullement.

Le Capitaine Nicolas Ritter, officier à disposition du comité, a lui aussi toujours montré son dévouement au groupement. C’est par son force de persuasion qu’il a réussi a convaincre le Premier-Lieutenant Emmanuel Von Graffenried de former un staff fort d’une dizaine de jeunes officiers pour assumer pleinement ses nouvelles fonctions de président.

Ce dernier ne manqua pas d’insister sur l’engagement de chacun. Que celui-ci était nécessaire pour maintenir la qualité des activités du groupement à la hauteur de l’attente et des exigences des membres. Il ne s’agit pas de se dérober mais d’assumer un rôle et d’ainsi en faire profiter la société dans le bon sens.

Après une brève pause rafraîchissante (avoir un apéritif quasi continu durant une assemblée est un concept très fédérateur), le Conseiller National et Syndic de Montreux Laurent Wehrli nous exposa le réseau national de défense. Il sait de quoi il parle le chef des pompiers suisses! Cette interaction entre forces militaires, service sanitaire et moyen civils est un challenge.
L’armée reste le dernier rempart pour la défense du territoire. Laurent Wehrli souligne néanmoins que selon l’article constitutionnel, l’armée doit aussi assurer les ressources du pays. Beaucoup de nos concitoyens pensent toutefois que cette tâche est réservée aux moyens civils. Ma fois non!

Depuis 2 ans maintenant, la tradition d’un repas assis a pris le devant. Les apéritifs dînatoires rythmant notre vie professionnelle. Enfin le temps de s’asseoir et d’échanger avec son voisin sans faire tomber son verre ou sa cuillère de steak tartare.

Vive le groupement EST, vive la SVO, vive la Suisse!

IMG_0605 IMG_0606 IMG_0611 IMG_0612