Assemblée générale 2016

La 191e Assemblée générale cantonale de votre société s’est tenue le 9 avril 2016 à la Halle des fêtes de Payerne, commune qui nous offert un accueil digne de l’évènement, organisé brillamment cette année par le groupement Nord sous le commandement de son président, le lt col EMG Rouge.

M. Henchoz, conseiller municipal de Payerne, nous a expliqué à quel point l’armée est liée à notre commune hôte. En effet, grâce notamment à la base aérienne, ce sont plus de dix pourcents des emplois de la commune qui sont directement dépendants de la présence militaire.

La Présidente du Grand Conseil, Madame Meyer Keller, a nous a ensuite apporté le message des autorités cantonales, et n’a pas manqué de rappeler l’importance de l’engagement citoyen en faveur de la collectivité. Comme elle l’a précisé, la sécurité n’est pas l’affaire de quelques-uns, mais celle de tous ! Les membres de la SVO ne feront pas défaut et notre engagement sera solide !

Lors de son rapport, notre président, le col Charrière, a présenté la réception du drapeau cantonal. C’était également l’occasion de présenter et remercier les adj Marc Meier et Cédric Freisse, qui ont accepté bénévolement la charge de porte-drapeau de notre société. Qu’ils soient cordialement remerciés !

Si la rétrospective 2015-2016 a été riche, notre président a également rappelé les défis qui nous attendent en vue de la réforme DEVA. Défis associatifs sous l’angle du recrutement avec la décentralisation des écoles d’officiers, mais aussi politiques avec un possible référendum contre la réforme que nous attendons.

Le comité a constaté que les dons des membres en faveur du drapeau cantonal ont dépassé toutes ses espérances, les dons dépassant les coûts inhérents à l’acquisition du drapeau ! Il a ainsi proposé la création d’un fonds affecté aux dépenses du drapeau, notamment son entretien, son assurance, etc., proposition acceptée par l’assemblée.

La partie statutaire s’est conclue avec le message du col EMG Holenstein, nouveau président de la SSO, qui a rappelé l’importance des sociétés cantonales pour l’accomplissement de la mission de la SSO. Nous ne doutons pas que le travail que votre SVO mènera avec le nouveau président SSO sera fructueux et efficace en faveur de la sécurité de notre pays !

Le div Baumgartner, nouveau commandant des Forces terrestres, nous a ensuite présenté les lignes directrices du commandement de l’instruction. Nos jeunes officiers auront été attentifs, par exemple, au crédit de formation qu’ils pourront accumuler lors de leur formation militaire. Le div Baumgartner veut que l’armée offre la meilleure formation et l’armée semble prête à s’en donner les moyens. Tant mieux, car il a aussi rappelé qu’un engagement de l’armée devient aujourd’hui de plus en plus probable. Par exemple, la planification des services a dû être adaptée afin que l’armée soit prête à répondre à toute demande du Conseil fédéral en vue d’un engagement subsidiaire au profit du corps des gardes-frontières.

Enfin, M. Beat von Däniken, responsable de la coopération internationale de la Croix-Rouge suisse, nous a parlé de l’action de cette dernière dans le cadre des catastrophes humanitaires après avoir rappelé les liens originels entre l’armée suisse et la Croix-Rouge. Il nous a précisé que le nombre de déplacés dans le monde est à son plus haut niveau depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et qu’une crise de réfugiés dure en général entre 12 et 18 ans ! Les chiffres sont impressionnants. C’est dire que notre pays fait face à de futurs défis d’importance.

L’après-midi, nous avons pu assister au défilé et à la prise d’arme des Milices vaudoises, qui s’est conclue avec les salves d’honneurs des mousquetaires et le tir de la pièce d’artillerie d’époque.

Chacun a pu regagner son foyer convaincu de la nécessité d’un engagement solide et durable, dans la fierté de nos traditions pour la prospérité de notre avenir !

-Of spec (maj) Sébastien Thüler, chef communication SVO

Photographies du lt col EMG Vautravers:

Photographies du plt Guillaume Weber (http://www.explorateur.ch):