Visite de la Brasserie Docteur Gab’s – SVO Lausanne

Nous voilà encore réunis, une fois de plus, pour le plus grand plaisir du comité Lausanne et de ses membres. C’est dans une ambiance fraîche et agréable que nous nous sommes donnés rendez-vous sur les hauts de Lausanne, soit à la Claie-aux-Moines, en ce samedi de fin d’hiver.

Le constat est clair, il y a des jeunes et des moins jeunes, des nouveaux et des anciens. Notre société semble convenir à tous nos membres pour ne pas dire qu’elle remplit sa mission.

Une fois l’effectif réuni, il était temps de présenter ce qui nous rassemblait. Bien que les lieux soient de caractère industriel, l’objet de notre visite était bien plus artisanal.

A 14 :30, les portes nous furent ouvertes, et la brasserie Docteur Gab’s nous faisait découvrir son accueil et surtout son bar. On nous servit une bonne bière bien fraîche, histoire de nous mettre dans l’ambiance. Après un bref historique de la jeune brasserie et de ses quelques péripéties, les origines du nom et les premières brasées, on nous mena en son coeur au milieu des cuves en pleine fermentation.

On nous y fit découvrir les différentes phases de la fermentation, leurs particularités, les contraintes et points clés pour faire une bonne bière. Une dégustation de houblon frais a permis d’identifier les plus téméraires d’entre nous. Les nombreuses questions techniques posées ont surpris notre guide, comme quoi, notre société regorge de savoir.

La visite s’est poursuivie au fil des différentes étapes de production et de conditionnement. L’embouteilleuse n’a laissé personne indifférent de par sa complexité et sa forme bien particulière. Elle était tout à l’image de l’entreprise, rapiécée mais diablement efficace.

La visite s’est terminée par une dégustation des différentes bières produites. Agréable et conviviale, quel plaisir de visiter cette entreprise locale et vaudoise ; on y retournera. Mais d’ici là, on se consolera dans la modération avec les quelques bières acquises à l’occasion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

12 mars 2016, La Claie-aux-Moines

Premier lieutenant
Robin Grech
Trésorier SVO Lausanne
Case Postale 6315
1002 Lausanne

One comment

  1. rgrech

    Photo: Christophe Lopez-Polo

Laisser un commentaire