Conférence : « La gendarmerie vaudoise en mode proximité », Lt Col Alain Gorka

Ce vendredi 4 décembre, environs 10 membres des différents groupements ont trouvé refuge dans la salle belle époque de l’hôtel Helvétie à Montreux pour écouter la conférence du nouveau commandant de la gendarmerie vaudoise : le lieutenant-colonel Alain Gorka.

L’organigramme a été présenté. En tant que militaires et officiers, les points communs sur l’arborescence se retrouvent très vite ainsi que des termes bien familiers comme « conduite opérative » et « conduite tactique ». Les corps d’engagement spécifiques comme le DARD et la brigade canine sont expliqués. L’accent a également été mis sur une société de plus en plus complexe où chaque citoyen souhaite en priorité faire valoir ses droits, en oubliant le bon sens. Le gendarme se doit de discuter avec la population locale, tâche de plus en plus ardue à l’heure où la communication ne passe presque plus qu’exclusivement par des médias connectés.

Néanmoins le commandant souligne que la cote de popularité et d’acceptation de la police par les citoyens se situe bien au dessus de 80%. Ce n’est donc finalement qu’une minorité qui se méfie de la police.

Le message est clair: « le gendarme doit agir avec fermeté et non avec rigueur ».

Enfin, un excellent apéritif dînatoire terminait la présentation. Et même si le taux de participation était relativement faible, cela a permis une fin de conférence riche en discussions.

Major Philipp Spring, Secrétaire EST

Laisser un commentaire