Tir historique du Rütli 2014

Tir historique du Rütli 2014

18.10.2014, 1330 : rendez-vous sur la place de mobilisation, à savoir le parking de la sortie d’autoroute de Chavornay. Ensuite, déplacement sur site : le Swiss Holiday Park, à Morschach. Votre section de tir part défendre fièrement les couleurs des officiers vaudois lors du tir historique du Rütli !

Une telle mission ne s’accomplit pas sans une solide préparation. Après la prise de cantonnement dans l’après-midi débute donc l’indispensable, à savoir la visite des bains thermaux de Morschach. Bien entendu une telle tâche a nécessité de se remettre d’aplomb dès le repas du soir, avant l’indispensable donnée d’ordre en chambre. L’équipe est fin prête : extinction des feux !

19.10.2014 : Départ à 0815, déplacement… et arrivée à Brunnen! Les conditions semblent idéales ! Un temps de carte postale nous accueille au débarcadère où convergent des équipes de toutes les régions de notre pays, portant fièrement les drapeaux de leurs sociétés. Enfin vient le moment de l’embarquement pour l’historique prairie du Rütli ! Un moment qui rappelle des souvenirs militaires à notre président de section, le cap Pasquier, qui a passé bien du temps sur le lac des Quatre-cantons.

Sous les ordres de notre président de section, nous prenons position alors que des équipes de tireurs aux cibles tâchent déjà de démontrer leur adresse devant les cibles… et d’autres à la préparation du repas. C’est qu’il faut dire, pour ceux qui ne connaissent le tir du Rütli, que chaque équipe prépare à son camp de base la subsistance de sa région afin de la partager.

Notre équipe étant affectée au détachement 18, qui tire à 1245, nous préparons nos munitions pour la deuxième mission qui nous est confiée : défendre fièrement les couleurs gastronomiques vaudoises ! C’est donc un solide vacherin qui se met en place, accompagné du vin blanc de la réserve du Conseil d’État, sous le feu nourrir des détachements qui nous précède. C’est l’occasion d’échanger quelques mots avec nos camarades civils et militaires, notamment de Genève, Lucerne. Quelques mots, seulement, ainsi que deux ou trois morceaux de la fondue bourguignonne des premiers, car l’heure approche. Il est temps de distribuer la munition qui nous a été remise et de se rendre aux cibles.

En ce qui concerne le tir proprement dit, je ne vous en ferai pas de description, car il faut bien admettre que 15 cartouches, c’est vite tiré… et que le soussigné préfère ne pas donner trop d’informations quant à son résultat personnel, mais souligne qu’un solide entraînement semble nécessaire !

Le tir achevé, la camaraderie confédérale reprend ses droits instantanément, notamment avec une société thurgovienne qui nous régale de sa bondelle fumée et d’un délicieux riesling-sylvaner (ou riesling-johannisberg pour nos amis valaisans) avant qu’un invité de marque nous honore de sa présence.

En effet, notre Chef de l’Armée, le cdt C André Blattmann, s’attarde auprès de nous pour remercier notre société de son engagement en faveur de notre l’armée, mais aussi pour discuter de l’avenir de cette dernière avec notre président cantonal, le col Charrière, et le vice-président, tant cantonal que de notre section, le maj Guggisberg. Osons l’avouer en toute modestie, le cdt C Blattmann semble avoir apprécié ce moment autant que ses interlocuteurs si on en croit le temps qu’il nous a consacré.

Mais arrive le moment des résultats et des prix. Oserais-je vous l’avouer ? Les résultats m’ont échappé. Il est vrai que ce que je retiendrai de cette journée, c’est le partage et la camaraderie qui unissent toutes les sociétés de tir, et bien entendu leurs accompagnants, qui font le déplacement sur ce lieu historique. Chacun avec ses particularités régionales, illustrées par la variété gastronomique présente, mais chacun avec la même et volonté de garder intact le chemin tracé par les Confédérés depuis le mythique serment : être, dans le respect de nos particularités à chacun, fiers et heureux de ce qui nous unit et fait notre Suisse !

-Of spéc Sébastien Thüler

On est sur site! La sécurité veille... Marquage des coups
Feu! Ligne libre! Les vaudois sont dans la place!
Suisse, belle Suisse La logistique suit! Attention: tir!
Préparation distribution de la mun Distribution de la munition Prise de la subsistance
Echanges confédéraux Cdt C Blattmann Réunion d'État-major
Quel avenir pour notre armée? Une même vision Echanges sur notre avenir
Une journée de bonne humeur! Jean-Daniel, attentif aux résultats Un dernier souvenir avant la route...
Introspection sur le Grütli Soutenus par la famille du président cantonal Partout et toujours dans la bonne humeur!
Relève de charme Notre drapeau sur le Grütli Les vaudois sont en force!
Le président et le gagnant d'équipe L'équipe SVO au complet! Fin d'une belle journée...

Laisser un commentaire