La section tir au pistolet vice-championne suisse à 25 mètres

Déjouant les plans d’attaque-surprise du général Hiver, l’équipe de fins guidons de la SVO s’est déplacée dimanche 28 octobre à Thoune afin de participer à la finale du championnat suisse de sections à 25 mètres.

Relégués lors des 2 précédentes éditions à l’ingrate 4 ème place, le but fixé  lors de notre assemblée générale en mars 2012 à nos tireurs d’élite était clair: une médaille.

Anticipant une vague de neige, nous décidâmes de partir de Vernand à 0500. Le début des tirs étant fixé à 0830, la marge de sécurité nous aurait permis de rouler avec les chaînes sur tout le parcours.  Ce ne fut pas nécessaire, et nous arrivâmes au stand de Guntelsey à 0700.

Après les formalités d’usage, nous fûmes fins prêts à affronter les 5 autres finalistes: Poschiavo (GR), Ilanz Surselva(GR), Steffisburg (BE), Unterägeri (SG) et Mogelsberg (SG).

Les rebondissements furent nombreux à l’image de Ilanz Surselva qui fut confronté à plusieurs dérangements d’arme, dont un fut fatal: en effet, un tireur n’a pas le droit d’invoquer 2 fois un dérangement de son arme pour retirer une série. Le tireur incriminé se vit pénalisé de 5 coups. L’équipe fut reléguée à la dernière place.

Tel ne fut pas le cas de nos tireurs. Seul le plt Michel Fardel, grand habitué des finales, règla ses dérangements sans demander d’aide extérieure, ce qui lui aurait valu une pénalité.

Après avoir passé de la 1ère à la 3ème place, notre « junior », le sgt Cédric Grisoni, sortit le grand jeu et avec un excellent 146 points nous permit de terminer 1er à égalité avec Steffisburg. La somme des passes en 30 secondes nous étant défavorable, ce n’est que la médaille d’argent que nous arrachâmes. Le but 2012 fut atteint, quand bien même notre joie ne fut pas totale.

Le but pour 2013 est donc déjà fixé: l’or!

 

Laisser un commentaire