Tir international de l’amitié: 1 podium

Organisé par l’Association des Officiers de Réserve du Sud-Léman (AORSL), en collaboration avec la Société Militaire de Genève (SMG), le tir international de l’amitié a eu lieu le 8 septembre 2012 au stand de Bernex(GE).

Plus de 160 participants (dont 1 belge, 6 allemands, 1 légionnaire en reconnaissance, une cinquantaine d’italiens, une quarantaine de suisses et une soixantaine de français), la grande majorité en uniforme, se sont affrontés dans une ambiance de franche camaraderie aux 5 armes suisses suivantes: P49 à 50 mètres, P75 à 25 mètres, fass 90 sur cible B, fass 57 sur cible A et au mousqueton appuyé sur cible A à 300 mètres. Toutes les armes étaient mises à disposition par les arsenaux suisses et aucun réglage ni accessoire de tir n’étaient autorisés: ainsi, tous étaient à pied d’égalité.

Pour quelques dollars, la possibilité de tirer à d’autres armes fut offerte: Nagant 7,62 à lunette (RU), Mousqueton 55  7,5 de tireur d’élite, fass 90 (tiflu de section). Malgré le grossissement des optiques de visée, les résultats ne furent de loin pas aussi brillants que d’aucun ne l’espérait: tireur d’élite nécessite un entraînement spécifique, c’est un métier.

Sur le coup de 17h00, la cérémonie des résultats consacra le cap Gérard Métral (SMG) meilleur tireur combiné pistolet et armes longues avec un total de 424 pts sur 500. Il gagne également le prix du tireur ayant obtenu le plus grand nombre de 10. Les Genevois remportent également le trophée pistolet par équipe ainsi que le combiné. Côté français, nos voisins remportent le trophée par équipe à 300 mètres ainsi que la 1ère place individuelle au pistolet. Quelques places d’honneur furent gagnées par les Allemands, et seuls les Italiens rentrèrent bredouille, ou presque, puisque les organisateurs leur offrirent un prix de consolation sous la forme d’un carton de « French Kiss »!

La SVO, représenté par le soussigné, accéda à la 3ème place individuelle au pistolet avec un total de 182 points sur 200.

Nul doute que la SVO sera à nouveau de la partie en 2013, mais cette fois, juré, en nombre et en qualité.

Major E. Guggisberg, président de la section tir au pistolet de la SVO

2 comments

  1. Maj Frédéric Glutz, président Est

    Magnifique performance!
    Bravo Etienne!
    Au plaisir de te revoir lors du TIGR!

  2. Antoine Maillard

    S’il n’en reste qu’un c’est bien lui…
    Bravo Etienne!

Laisser un commentaire