La Liste des traditions vivantes en Suisse est en ligne

Berne, 10.09.2012 – L’Office fédéral de la culture et les services culturels cantonaux ont publié la « Liste des traditions vivantes en Suisse ». Cette liste sensibilise la population aux pratiques culturelles et à leur médiation. Elle est dès à présent accessible sous forme de bibliothèque numérique du patrimoine culturel immatériel de la Suisse sur www.traditions-vivantes.ch.

La « Liste des traditions vivantes en Suisse » est née dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, que la Suisse a ratifiée en 2008. Elle est gérée en collaboration et avec le soutien des services culturels cantonaux.
La Liste est accessible sur www.traditions-vivantes.ch ; une abondante documentation faite de textes, d’images et de sons illustre le patrimoine culturel immatériel suisse. La Liste comprend actuellement 167 traditions, sélectionnées par des experts, des représentants des services culturels cantonaux et la commission suisse de l’UNESCO sous la direction de l’Office fédéral de la culture. La coordination a été assurée par la Haute Ecole de Lucerne. Le dossier de chaque tradition est composé d’une description détaillée sous forme de PDF et de liens vers les sites des personnes qui la pratiquent, avec les adresses correspondantes. De brefs portraits des cantons, y compris des informations sur les activités actuelles ou futures du canton dans le domaine du patrimoine culturel immatériel, complètent la liste. Le site est publié dans les quatre langues nationales et en anglais ; il existe une version adaptée aux appareils mobiles.
La « Liste des traditions vivantes en Suisse » est la base et la condition préalable d’une nomination des traditions vivantes à la Liste de l’UNESCO du patrimoine culturel immatériel. La procédure de nomination se déroulera selon le modèle éprouvé du patrimoine mondial.
L’Office fédéral de la culture prévoit diverses mesures visant à faire connaître la liste et à préserver la vitalité des traditions. Parmi les mesures déjà mises en place, citons l’augmentation du soutien accordé aux organisations d’amateurs actifs dans le domaine culturel et la possibilité de soutenir des manifestations dans le domaine de la culture amateur et populaire. Il est prévu de collaborer avec le musée de l’habitat rural de Ballenberg sur le thème de l’artisanat et avec Suisse Tourisme sur le thème du développement durable du tourisme culturel.

Laisser un commentaire