La SVO au Trophée du Muveran 2012

La SVO au Trophée du Muveran 2012

Les Trophées du Muveran regroupent trois parcours partant des Plans-sur-Bex: le Trophée de Plan-Névé (38km effort, 1300m de dénivelé positif), le Trophée du Muveran (58km effort, 2300m D+) et le Super Trophée (69km effort, 2800m D+).

Sous l’impulsion du cap Christian Gagg proposant depuis cette année 2012 des activités sportives ponctuelles sous l’égide de la SVO, Madame le plt Olivia de Weck et moi-même, plt Maxime Ducimetière, avons décidé de nous inscrire au Trophée du Muveran, en vue de faire la Patrouille des Glaciers (parcours Arolla-Verbier).

1er avril, 0430, Plans-sur-Bex
Dimanche 1er avril, départ de la course à 0430 des Plans-sur-Bex avec comme premier objectif la cabane de Plan-Névé, soit 1200m de dénivelé. Que nous regardions devant ou derrière, nous pouvions admirer un magnifique défilé de lampes frontales, à l’image d’une fine guirlande de lucioles grimpant la montagne.

Après un ravitaillement bien mérité à la cabane Plan-Névé, soleil levant, nous continuons à grimper jusqu’au pied du col du Pacheu. C’est pendant cette montée que le cap Gagg nous dépasse en nous encourageant.

Pacheu
Au pied du Pacheu, nous mettons nos skis sur le sac à dos, prenons un bon bol d’air pur et nous attaquons le portage très alpin de 220m de dénivelé. Enlevons maintenant les peaux, mettons les lunettes de soleil et admirons un instant le paysage avant cette descente en direction de Derborence: 7km de descente pour arriver à un ravitaillement court mais bien utile pour attaquer la difficile montée en direction du Pas de Cheville. Chaleur, neige rare et mouillée nous emmènent péniblement au Pas de Cheville depuis lequel descendons en direction d’Anzeindaz pour arriver au pied de la cabane Barraud. Dernière montée avec les peaux jusqu’à la cabane avant de pouvoir finalement descendre jusqu’aux Plans-sur-Bex, dans les temps limites, avec le sourire et des souvenirs pleins la tête.

Pour nous, 8 heures d’effort, de soleil et de splendides paysages, partagés avec plus de mille sportifs amoureux de la montagne.
Le cap Gagg et son équipe ont bouclé le grand parcours en 6h10, belle performance! Nous prenons d’ores et déjà rendez-vous pour l’année prochaine et nous vous invitons à faire de même. Vous trouverez plus d’informations et les résultats complets sur http://www.tropheesdumuveran.ch.

Plt Maxime Ducimetière, secrétaire cantonal SVO
Plt Olivia de Weck, membre SVO
Cap Christian Gagg, section sports SVO

Article paru dans la RMS-4

Laisser un commentaire